Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 22:18

"Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaireLundi 2 mai 2005

L'acrobatie l'avait un peu secoué, ce qui n'avait rien d'étonnant, vu que ce jour-là, Allan allait avoir cent ans. La réception organisée pour son centenaire, dans le réfectoire de l'établissement, commençait dans une heure à peine. L'adjoint au maire lui-même était invité. Tous les vieux étaient évidemment sur leur trente et un, ainsi que le personnel au complet avec Alice la Colère en tête de peloton.

Seul le roi de la fête allait manquer à l'appel."

 

Allan Karlsson est presque né avec le siècle - le XX°, s'entend.

Cent ans plus tard, le voilà au bord de la fenêtre de la chambre qu'il occupe depuis peu et bien malgré lui dans la maison de retraite de Malmköping.

Que fait-il là ?

Non, pas sur ce bord de fenêtre.

Mais dans cette maison de retraite.

Lui qui a su traverser le siècle à la force de son flegme, de sa franchise, et de son art de ne pas se créer d'ennuis, comment a-t-il pu finir dans ce mouroir ?

 

Qu'à cela ne tienne. Il en a vu d'autres. Il fêtera son anniversaire ailleurs que dans le réfectoire, ailleurs qu'au milieu de ces gens qui ne portent que des chaussons-pisse ("on les appelle comme ça parce que les hommes d'un certain âge ont du mal à faire pipi plus loin que le bout de leurs chaussons").

La gare routière n'est pas très loin, donc le monde non plus. En tout cas le reste de la Suède, pour commencer.

 

Le (très) vieil homme entame alors un long périple à travers son pays et son histoire. Une histoire longue, très longue, chargée des rencontres les plus improbables, les plus inattendues, toutes - ou presque - en lien avec les grands événements de l'histoire du XX° siècle. Rien que ça.

Un tel bonhomme ne pouvait décidément pas finir ses jours entre les murs d'un hospice.

 

 Jonas JONASSON - qui porte un nom aussi scandinave que son héros ! - a composé une histoire au long cours drôle et atypique. En suivant les pas de son incroyable personnage - que rien ne semble démonter ou surprendre, et qui dispose d'un extraordinaire sens de l'improvision et de l'à-propos, sans parler du bienveillant hasard qui l'accompagne - il trame un road-movie policier qui lui permet de mettre en scène une hilarante galerie de personnages plus ou moins marginaux, et brosse le portrait d'un siècle haut en couleurs et en horreurs : le XX°.

Pourtant, loin de sur-dramatiser ou de s'apitoyer sur les événements qui ont fait saigner l'histoire, il porte sur les guerres et sur leurs grands acteurs un regard décalé qui permet, malgré tout, d'en rire.

Tel un Forrest Gump de l'histoire mondiale, Allan a croisé les plus grands, les plus terrifiants, et s'en est toujours sorti - et même plutôt bien.

Il ne s'est toutefois pas contenté de passer à travers les mailles de l'histoire, comme vous pourrez le découvrir. Non, définitivement, tout porte à croire que, sans Allan, le monde serait allé autrement.

 

Remercions donc Jonas JONASSON de nous avoir fait découvrir ce rouage secret de l'histoire universelle, et de nous l'avoir fait découvrir avec autant d'humour.

Un humour que j'attendais un peu plus hilarant, au "lu" d'une critique faite par Yves FREMION dans un Fluide Glacial, mais un humour qui fait mouche, qui s'inscrit dans la tradition scandinave découverte avec Arto PAASILINNA, et qui sait s'installer dans la durée.

 

Un road-movie policier, un livre d'histoire, et un roman humoristique qui fleure bon l'absurde : trois plaisirs pour le prix d'un, et un tour du monde et de Suède en plus.

Il faudrait vraiment être difficile pour s'en priver !

 

Champi centenaire

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Comme je l'ai écrit, je m'attendais à un bouquin un peu plus hilarant que ça, mais on sourit presque tout de long quand même ! J'espère que tu te régaleras autant que moi <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je louche sur ce roman qui va finir tôt ou tard entre mes pattes. J'ai hate de le savourer avec autant de plaisir que toi. Beaucoup de bons avis le concernant<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre