Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

22 février 2010 1 22 /02 /février /2010 21:59
tarte a la confiture(Attention ! Comme vous aviez dû vous en douter, cette photo est totalement non contractuelle ! Car je n'ai pas eu le loisir de garder un souvenir photographique de la tarte bien plus artisanale qui est née entre mes doigts enfarinés !).

Entamons un nouveau voyage culinaire, peut-être moins exotique que d'ordinaire, encore que ... (promis, ceci n'est pas une pique contre nos amis du Bas et du Haut Rhin - de biens jolis noms de départements...) pour aller vers les vertes (et froides !) contrées avoisinant la frontière franco-allemande.

Voici donc une recette pour sans aucun doute passer l'hiver indemne, ou tenir en cas de course marathonienne : une bonne tarte à la confiture ! Façon alsacienne, donc.

Je vous livre les proportions telles que je les ai trouvées sur marmiton.org (je sais, rien de très original), mais je vous fais part de quelques propositions d'ajustements.

Alors mélangez 180g de beurre mou (attention, si vous le faites trop fondre, ça vous donnera une pâte un peu trop collante, donc difficile à travailler ! Je sais de quoi je parle...) avec 120g de sucre en poudre jusqu'à obtenir une sorte de crème. Je pense qu'on peut préparer la pâte avec un peu moins de beurre, en fait...

Ajoutez-y un oeuf et 1/2 cuiller à café de cannelle.

Ajoutez alors 180g de farine et 180g d'amandes en poudre. Comme pour le beurre, je crois qu'on peut réduire un peu la quantité de poudre d'amandes.

Une fois que vous avez une belle boule de pâte (j'espère que vous apprécierez la difficulté à la travailler correctement, car elle conjugue étrangement un aspect collant et une forte densité. Le bonheur !), laissez-la reposer au réfrigérateur duant 30 min.

Sortez-là ensuite 10 min à température ambiante, le temps de laisser le four préchauffer à 200°C (thermostat 6-7).

Utiliser 3/4 de la pâte pour garnir le fond d'un moule (à tarte, CQFD).
Recouvrez-en ensuite le fond d'une bonne couche de confiture (la recette suggère 250g, mais là, c'est vraiment en fonction du goût de chacun !).

Avec le 1/4 de pâte restant, faites de jolies petites bandes que vous allez entrecroiser sur la confiture. Exercice d'autant plus périlleux si votre pâte est toujours un peu collante, mais en cuisine, il faut apprécier les défis !

Si vous le souhaitez, mais c'est accessoire, vous pouvez badigeonner le tout de jaune d'oeuf, pour que ça dore bien.

Ensuite, 40 min au four, et le tour est joué !
La pâte est fondante, et le tout sucré à souhait.
Ce n'est pas peu de le dire...

Bon appétit !

Champi-miam
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> mmmmh, j'ai faim!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Alors recette à tenter !<br /> Mais gare à la surdose de sucre ^^<br /> <br /> <br />