Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

17 mai 2007 4 17 /05 /mai /2007 09:22
Fous-d---checs.jpgAprès La Joueuse d'échecs, et en attendant La Joueuse de Go (décidément, la gent féminine prend d'assaut le monde masculin du jeu !), me voilà actuellement plongé dans Fous d'échecs, de REZVANI (Serge de son petit nom).

A ma droite, le Major et la Mère. A ma gauche, l'Entraîneur et le Biochimiste. A la marge, le Parapsychologue. Au téléscope, l'écrivain. Au firmament, Wanda, la Joueuse. Et au centre de ce dense et complexe réseau, le Champion.

Cloîtré dans sa chambre, ce dernier, incarnation vivante du jeu d'échecs, refuse de sortir pour affronter son nouvel adversaire. Tous les autres, qui gravitent autour, l'observent, le contraignent ou le poussent. Peu l'écoutent. Encore moins le comprennent...

C'est à cette compréhension que l'écrivain échiquéen, venu réaliser un livre "autour des échecs", aspire, à travers les histoires croisées que les autres personnages viennent lui dérouler dès qu'ils en ont l'occasion.

Premier livre de REZVANI à se poser entre mes doigts, Fous d'échecs - choisi bien sûr pour son titre et pour l'univers qu'il développe - propose une complexe descente en spirale dans des réalités imbriquées, le jeu n'étant que l'écho du monde, lequel étant à son tour l'ombre projetée des désirs qui naissent des traumatismes... La folie est omniprésente - dès le titre, d'ailleurs - et colore chaque protagoniste d'une teinte particulière. Avec, en toile de fond, la lutte du féminin contre la suprématie masculine, thème apparemment récurrent chez l'auteur.

L'échiquier, projection du temps et de l'espace, devient le théâtre de tous les lieux et de tous les passés / présents / futurs. Il concentre les déchirures, les espoirs, et surtout les angoisses. Et la partie qui se déroule sur les dalles noires et blanches se révèle bien moins belliqueuse que les affrontements permanents entre les "pions vivants" qui s'agitent sur l'échiquier-terre.

des-livres-et-des-mots.gif"Mon initiateur, ce fou merveilleux , le grand ami du petit enfant que j'ai été, est évidemment la première victime de la machination qui menace non seulement les échecs mais toute réflexion de "l'homme assis", de l'homme solitaire vouant sa vie au jeu spéculatif."

Champittéraire.
Partager cet article
Repost0

commentaires