Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

30 mai 2007 3 30 /05 /mai /2007 23:20
Les-Sous-Sols-du-R--volu.jpg
En 2006, le Musée du Louvre a demandé à quelques auteurs de BD et de talent de se pencher sur cette institution pour en tirer des histoires originales.

Parmi les quelques élus se trouve Marc-Antoine MATHIEU, dont je n'ai encore jamais ici dit tout le bien que je pense (cette phrase est-elle grammaticalement correcte ? Je m'interroge..).

Donc, Marc-Antoine MATHIEU est un génie de la Bande Dessinée, qui a su utiliser, notamment tout au long du cycle "Julius Corentin Acquefacques au pays des rêves", les codes de la BD en les poussant dans leurs derniers retranchements. Vraiment. Ceux qui en doute peuvent venir vérifier de leurs propres yeux. Ma bibliothèque leur est ouverte.

Dans Les Sous-Sols du Révolu, il se livre à des nombreux jeux d'image et de texte.
Si je vous laisse découvrir les images par vous-mêmes, en tête-à-tête, livre à la main, je vous invite ici à goûter certaines des anagrammes qui émaillent l'ouvrage.

Car le Révolu annoncé en couverture est bien sûr le Louvre.
Et le Musée du Louvre devient, par exemple, Le Voulu Démesuré.

A votre tour, je vous invite à trouver les anagrammes qui se cachent derrière le nom du plus grand musée du monde. A n'en pas douter, la richesse des lettres qui le constituent vaut bien celle de ses collections...

Champi-ludittéraire

(Cet article pouvant aller dans les rubriques "BD" ou "Jeux de mots", je l'ai "rangé" dans la rubrique "Des livres et des mots", qui est finalement très passe-partout...)Les-Sous-Sols-du-R--volu---extrait.jpg
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Cette BD est effectivement une tuerie, pleine d'inventivité, une réussite graphique qui chatouille agréablement les neurones - j'ignorais qu'il avait un cycle complet, vais me jeter dessus immédiatement !
Répondre