Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 11:34

Les FalsificateursSeptembre 1991. Sliv Dartungover, jeune islandais et jeune diplômé en géographie, prospecte un marché du travail pour le moins fermé. Après avoir manqué postuler comme "adjoint du directeur de l'export d'une conserverie", il entre comme "chef de projet d'un cabinet d'études environnementales", le cabinet Baldur, Furuset et Thorberg.

 

Trois noms qui vont le poursuivre, de Reykjavìk jusqu'à Krasnoïarsk, durant un long et formateur tour du monde, sur les pas de Lena Thorsen, qui l'a précédé à ce poste et qui, par les écrits qu'elle a laissés derrière elle, devient peu à peu sa rivale.

Non pas qu'un cabinet d'études entretienne la rivalité entre ses agents... Mais l'organisation qui se cache derrière, oui.

Car la modeste enseigne islandaise est l'une des nombreuses façades du CFR, Consortium de Falsification du Réel, groupe mondial et tentaculaire qui, par un lent et minutieux travail de modification des sources écrites (livres, documents, recherches universitaires, listes, recueils, bibliographies...) essaie d'infléchir le cours de nombreuses petites histoires, et à terme de l'Histoire...

 

S'ensuit une progressive découverte par le jeune homme, sous l'oeil protecteur de Gunnar Eriksson, son mentor,  des rouages du CFR, de son organisation interne, d'une partie - seulement - de ses objectifs, et de ses moyens. De ville en ville, de bureau en centre de formation, de rencontres en dossiers, Sliv expérimente un monde totalement nouveau, souterrain, paranoïaque, obscur, mais particulièrement motivant pour son appétit intellectuel : accumuler de l'information, de la documentation, penser à toutes les échelles, imaginer les orientations les plus probables et les plus bénéfiques... Autant de défis qui, s'ils ne lui laissent pas de répit, lui donnent l'impression de vivre intensément, et d'avoir une réelle emprise sur le monde.

Particulièrement intéressé par les scénarios, il manque parfois de prudence en matière de vérification des sources, au risque de peut-être en oublier certaines.

 

Méticuleux observateur du monde qui nous entoure, Antoine BELLO, fort de son expérience professionelle de chef d'entreprise, nous livre un univers particulièrement crédible : cabinets d'études, relations avec des organismes gouvernements, géopolitique, ressources humaines, psychologie du management... Tout est convoqué pour faire de ces Falsificateurs des agents particulièment bien informés, efficaces, et potentiellement réels... Une manière de donner un nouveau visage aux innombrables théories du complot qui fleurissent depuis des siècles, un visage réactualisé.

En plaçant l'action de son roman dans les années 90, l'auteur met aussi en lumière un des changements majeurs dans le monde de l'information et de la source documentaire : le passage du document matériel au document numérique. Une révolution évoquée à la fin de l'ouvrage, et sans doute développée dans la suite, Les Eclaireurs.

Avec un style relativement sobre, Antoine BELLO démonte les complexes rouages d'une société secrète, et plus largement du fonctionnement de bon nombre de dispositifs contemporains, à la fois dans leurs composantes humaines - compétition et coopération subtilement alternés - et dans leurs rapports aux sources d'informations, véritables moteurs de la politique, l'économie, l'Histoire...

Un sain rappel à la prudence face aux mots, aux images, aux preuves de toutes sortes qui, en tant qu'objets, sont tout à la fois subjectifs et falsifiables... Sans nous faire sombrer dans la paranoïa, un indirect appel à la vigilance.

 

Intéressant.

 

Champi entre les mots.

Partager cet article
Repost0

commentaires