Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

13 juin 2011 1 13 /06 /juin /2011 17:39

Les-Sous-Sols-du-R--volu.jpgIl y a quelques temps - plus de quatre ans, en fait, comme le temps passe ! - je vous avais brièvement parlé des  Sous-sols du Révolu, intelligente contribution de Marc-Antoine MATHIEU au projet que le Musée du Louvre avait confié à différents auteurs de bande dessinée.

 

Dans le cadre du mois de l'OuBaPo que nous réalisons avec K-BD, je me suis replongé dans cette bande dessinée de génie - oui, pour moi, M-A M fait partie des génies de la bande dessinée - afin de vous en parler un peu plus profondément.

 

Dans un XIXème siècle qui n'est pas sans rappeler celui des Cités Obscures, Eudes le Volumeur a été dépêché pour réaliser l'expertise la plus exhaustive possible d'un musée caché derrière ses multiples noms et leur histoire : "Le Musée du Révolu", "Le Voulu Démesuré"...

Comme les lettres de son nom, ses niveaux souterrains se sont mélangés, au fil des âges, et ce brave Volumeur, accompagné de Léonard, commis à son service, va avoir fort à faire pour, niveau après niveau, percer les secrets du plus vaste des musées du monde.

 

"Dépôt des moules", "Atelier de restauration", "Département des copies"... M-A MATHIEU profite de cette improbable plongée - partant du principe que le Louvre actuel ne serait que la partie émergée d'une immense iceberg muséal - pour présenter les différentes facettes de la vie d'un musée, et en pousser les logiques à l'extrême, jouant des mots et des situations avec son inventivité habituelle.

 

Cette mise en profondeur permet d'ailleurs de nombreuses mises en abyme, que ce soit de l'oeuvre dans l'oeuvre, dans "La réserve du tableau", ou de la bande dessinée dans l'art - et réciproquement - dans "L'entrepôt des cadres".

Car M-A MATHIEU, qui est également scénographe, ne manque pas de nous rappeler combien la proximité de cadres et de tableaux sur un même mur peut évoquer... une planche de BD ! Il convoque d'ailleurs, en toute discrétion, le grand Piet MONDRIAN, donc les compositions géométriques affleurent à chaque page.

 

A propos de composition, d'ailleurs, les quelques informations glanées à la page 48 nous permettent de prendre un peu de recul sur l'ensemble des pages de l'album, et de constater que, à quelques exceptions près, elles constituent toutes une variation différente sur le gaufrier de 3 x 3 cases qui apparaît parfois.

 

Voici donc l'OuBaPo dans toute sa splendeur, mais sans se montrer : un procédé formel préalable a entraîné la création des Sous-sols du Révolu. Un procédé sur l'essence même de la bande dessinée : la mise en cases et en pages.

Avec, en prime, une réflexion sur l'art et, surtout, sur toutes les facettes du dispositif muséal.

 

Cerise sur le gâteau, apprécions la qualité d'impression de l'album qui permet à l'auteur, et surtout à ses personnages, de s'enfoncer dans des salles parfois toujours plus obscures, où les corps se fondent presque totalement avec la noirceur environnante, révélés par l'éclat des bulles qui, fidèles bornes des récits graphiques, ponctuent chaque case.

 

Une nouvelle preuve du talent de Marc-Antoine MATHIEU, de sa maîtrise de la bande dessinée, et de sa capacité à retourner un sujet dans tous les sens pour en tirer toutes les potentialités.

Les Sous-sols du Révolu, véritable Rubik's Cube graphique.

A lire et à relire sans fin...

 

Champi, le velour médusé

 

Les Sous Sols du Révolu - extrait 2

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean-François 29/06/2011 09:55



C'est effectivement un ouvrage labyrinthe et fantastique, comme bien souvent l'oeuvre de cet auteur. Splendide.


Comme de nombreuse BD chroniqués ci-après...



Champi 03/07/2011 21:32



Admiration pour M-A MATHIEU partagée.


Merci pour le gentil commentaire :)



JMP 16/06/2011 19:28



Tu le sais peut-être : j'ai écrit une monographie de David B chez PLG (Lectures de David B) et j'en prépare une autre sur... De Crécy chez le même éditeur à paraître en 2012.



Champi 20/06/2011 23:14



J'ai vu ta monographie, mais je ne l'ai pas encore lue...


Ah, De Crecy, un autre auteur que j'adore ! Tu veux me faire crouler sous les lectures intéressantes ? :D



JMP 15/06/2011 19:34



J'aime bp ce livre comme tout MA Mathieu. Connais-tu "Période glaciaire" de De Crécy ds la même collection?


Désolé de n'avoir pas eu le temps de davantage discuter avec toi lors du festival de la Seyne dimanche. Bonne continuation!


 


JM



Champi 16/06/2011 15:43



J'aime aussi beaucoup De Crécy et sa Période glaciaire !


 


Et nous trouverons le temps de parler BD - entre autres - très bientôt, je n'en doute pas.


 


Bonne continuation à toi aussi !