Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 21:48

Labyrinthe MagiqueComment ça je ne parle plus de jeux par ici ?? Mais j'aimerais bien vous y voir, moi : tant de livres à lire, de jeux à jouer, de plats à goûter, et si peu de temps pour en parler !

 

Bon, là il est quand même temps que je me donne des coups de pieds là où je pense, tout de même.

Et le fait que de temps en temps, pour notre association Les Yeux dans les Jeux, je me mette à parler jeux sur les ondes de Radio Active (pour l'émission Le Masque et les Feutres), me pousse à remettre cette rubrique au goût du jour.

 

En avant donc pour plonger dans le Labyrinthe Magique !

 

Soit 4 petits magiciens (le bleu, le rouge, le jaune et le vert) - mais on peut jouer tout seul - placés aux quatre coins d'un plateau carré.

Il fait sombre, et les magiciens vont avancer à tâton pour récolter les ingrédients dont ils ont besoin pour composer leur potion magique.

Les fameux ingrédients, tirés d'un sac en tissu noir, sont disposés un par un ou deux par deux sur le plateau, sur les symboles correspondants.

 

La chasse peut alors commencer : à tour de rôle, chaque joueur lance un dé à six faces, et va avancer son pion de 1 à 4 cases, toujours orthogonalement, en glissant sur le plateau.

Pourquoi glisser ? Parce que la longue robe des magiciens traîne au sol, c'est bien connu.

Et surtout parce que chaque magicien traîne sous ses pieds, et sous le plateau de jeu, une petite boule métallique qui tient par magie... et par magnétisme, avant tout !

 

Vous vous souvenez qu'il fait sombre ?

Or, dans le noir, on voit mal les obstacles.

Qui sont ici matérialisés par des petits murs en bois placés... sous le plateau de jeu !

Donc, si, au cours d'un déplacement, un magicien tente de passer "à travers un mur"... sa boule d'énergie magique tombe !

Il faut alors retourner à la case départ, et se souvenir de l'emplacement de tous les murs pour ne pas les heurter de nouveau.

 

Vous avez dit difficile ?

Oui et non !

Oui parce que la mémoire spatiale à laquelle il est fait appel n'est pas souvent sollicitée dans les jeux.

Non car la difficulté est modulable : nombre de murs placés sous le plateau de jeu, nombre d'ingrédients à récolter pour gagner la partie.

 

Et voilà, le tour est joué ! (ah ah).

Ne vous reste plus qu'à enfiler votre chapeau pointu, à enfourcher votre boule d'énergie magique, et en route pour les sombres couloirs du labyrinthe !

 

Parents, méfiez-vous : vos bambins apprentis-magiciens risquent bien de se révéler plus malins que vous ! A vous de faire renaître la magie qui est en vous...

 

Champi Ludi

Partager cet article
Repost0

commentaires